top of page

J’enseigne l’eutonie depuis plus de 20 ans après avoir suivi la formation d’eutoniste durant cinq années à l’Ecole Belge d’Eutonie Gerda Alexander® de Louvain-la-Neuve. Pendant 10 ans j’ai participé à la formation d’eutonistes progessionnel·les. Je suis également formée à transmettre la méditation de pleine présence avec Fabrice Midal. Depuis 2002, je pratique le yoga d’Yvette Clouet qui m’a habilitée à travailler selon sa méthode Habiter son corps. Je suis aussi passionnée par l’écologie et je suis guide-nature !

 

Ces différentes inspirations m’ont amenée à créer des séquences d’eutonie adaptées à différents publics et à différents besoins, en ouverture les un·es aux autres et à tout ce qui nous entoure.

Je suis membre de l'Association Belge d'Eutonie Gerda Alexander

Voici les ouvrages sur l’eutonie que j’ai co-écrit :

  • Eutonie, un chemin corporel d’harmonie consciente, avec Benoit Istace, Christianne Istace Mélot, Couleurs Livre, 2019.

  • Eutonie et pédagogie,  avec Carine Boute, revue de l’Association Belge des Eutonistes Gerda Alexander, 2003.

  • Pédagogie corporelle, avec Katinka Int’Zandt, Le Monde selon les femmes, 2023.

Claudine Drion

Claudine Drion, eutonie, cours et stages d'eutonie, tonus nature, corps et mouvement
Claudine Drion, eutonie, cours et stages d'eutonie, tonus nature, corps et mouvement
Claudine Drion, eutonie, cours et stages d'eutonie, tonus nature, corps et mouvement

L'eutonie

Le mot eutonie vient du grec « eu » et « tonus » : tonus harmonieux, tonus adapté. Parfois appelé « yoga pour les occidentaux », c’est une pédagogie corporelle qui nous invite à la douceur pour prendre appui sur notre corps.

 

La créatrice de l’eutonie, Gerda Alexander était enseignante de rythmique. Jeune femme elle s’est retrouvée dans un état qui la limitait beaucoup corporellement. Atteinte de problèmes cardiaques et de rhumatismes articulaires importants, elle a commencé à faire des recherches sur le mouvement et la détente pour pouvoir continuer à bouger et à assurer sa vie de tous les jours en utilisant le moins d’énergie possible. Au fil de ses expériences, elle a commencé à organiser sa méthode, qu'elle s’est mise à enseigner dès 1943 au Danemark. Elle y a ouvert une école pour former des eutonistes. D’autres écoles seront ensuite ouvertes en France, en Suisse, en Allemagne, en Argentine, au Brésil, et en Belgique.

"L’eutonie propose une recherche, adaptée au monde occidental, pour aider les femmes et les hommes de notre temps à atteindre une conscience approfondie de sa propre réalité corporelle et spirituelle dans une véritable unité.é." - Gerda Alexander, Le bout du monde éditions, 2011,p. 25.

 

En eutonie, nous utilisons du matériel simple : balles de tennis, bambous, foulards, marrons, etc. Nous pratiquons en position debout ou couchée.

bottom of page